Nous sommes des élus, des cadres, des militants, partout à travers la France, dans toutes les régions et de nombreux départements, qui ne sommes pas résignés à voir disparaître le radicalisme de gauche et ce qu’il porte comme valeurs et idées.
Pour en savoir un peu plus en étant informé des évolutions, inscrivez-vous à la newsletter.
A bientôt.
Peu à peu, nous ajouterons ici les biographiques de quelques-un(e)s des actrices et acteurs de notre mouvement.
Virginie Rozière
Co Présidente du mouvement politique « Les Radicaux de Gauche », députée européenne, Conseillère régionale d’Occitanie
Virginie Rozière, née à Montpellier en 1976, est diplômée de l’École Polytechnique en 2000. Cheffe de projet au ministère de la Défense et responsable de département au ministère de l’Economie et des Finances, c’est en tant qu’administratrice du Parlement européen qu’elle découvre les institutions européennes. En 2012 elle est la directrice de cabinet de Sylvia Pinel, alors ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme.
Investie pour conduire la liste PS-PRG dans la région Sud-ouest aux élections européennes, elle est élue eurodéputée en 2014. En 2015, elle est élue conseillère régionale d’Occitanie et nommée présidente du Comité régional du tourisme.
Au Parlement européen, fidèle à son engagement pour la justice fiscale, elle est membre de la commission d’enquête mise en place suite aux scandales de fraude fiscale et rédige un rapport d’initiative pour la protection des lanceurs d’alerte adopté en octobre 2017.
Stéphane Saint-André
Co Président du mouvement « Les Radicaux de Gauche », ancien député maire de Béthune
Né à Saint-Omer (Pas-de-Calais), Stéphane Saint-André, au retour de son service militaire, en juin 1988, après des études d’administration économique et sociale ainsi que les classes préparatoires de Sciences politiques, devient assistant parlementaire du député PS Roland Huguet.
Membre du Parti socialiste de 1980 à 2008, il a rejoint en juillet 2008 le Parti radical de gauche.
En mars 2008, il est élu maire de Béthune et le restera jusqu’en 2014.
Il est élu député le 17 juin 2012 de la neuvième circonscription du Pas-de-Calais en remplacement d’André Flajolet (UMP), poste qu’il occupera jusqu’en 2017, lorsqu’il refuse l’investiture du mouvement « En Marche ». Il est Président de l’établissement public Voies navigables de France depuis le 11 juin 2014.
Stéphane Saint-André est par ailleurs Chevalier des Palmes Académiques.
Yvonnick Le Ny
Trésorier des « Radicaux de Gauche »
© Haruyo YOKOTA
Yvonnick Le Ny est né à Rennes, il a grandi en Bretagne et étudié le Droit et l’Economie à Rennes et à Paris Dauphine. Militant radical de gauche depuis 2009, engagé d’abord au sein des Jeunes Radicaux de Gauche, il en devient le Trésorier entre 2012 et 2014. En parallèle d’une activité de contrôleur de gestion dans le privé, il milite pendant plusieurs années dans le 18e arrondissement de Paris, où il participe à différentes campagnes associatives et politiques. Il est candidat sur les listes soutenues par le PRG lors des régionales 2015 et pour les sénatoriales 2017. Il vit désormais en Bretagne.
Isabelle Amaglio-Térisse
Secrétaire Nationale
48 ans et ancrée dans les Yvelines, à Sartrouville, Isabelle Amaglio-Térisse s’est très tôt engagée dans la vie associative locale puis au PRG. Cet engagement la conduit à figurer sur la liste d’union de la gauche – PRG, PS, Verts, MdP – aux dernières élections municipales, lors desquelles elle est élue conseillère municipale d’opposition, puis à représenter la gauche rassemblée aux élections départementales de 2015 puis aux législatives puis en 2017. Parallèlement, elle est Secrétaire nationale du PRG pour l’industrie puis pour les TPE, le commerce et l’artisanat.
Juriste de formation, elle développé une solide expérience sur les questions de développement économique à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris-IDF. Appelée en cabinet ministériel à Bercy à partir de 2012, elle a travaillé sur plusieurs projets de loi auprès de plusieurs Secrétaires d’Etat, dont elle dirige le cabinet, et auprès des Ministres de l’Economie Arnaud Montebourg puis Emmanuel Macron.
Fin 2015, elle est nommée contrôleur général économique et financier. Sa mission est d’assurer la performance d’opérateurs publics agissant dans le secteur de la cohésion sociale.
Benoît Biteau
Secrétaire National
Fils et petit-fils de paysans résistants, issu d’un territoire façonné par le Radicalisme de Gauche, Benoît Biteau s’engage très jeune dans ce mouvement dont l’ADN est l’humanisme, la défense des droits de l’homme, la République et ses valeurs fondamentales: Liberté, Égalité, Fraternité, et Laïcité. Au PRG, il prend en charge le secrétariat national à l’Agriculture et à l’agroalimentaire.
Élu en 2010 Vice-Président de la Région Poitou-Charentes en charge de la Ruralité, l’Agriculture, la Pêche et les Cultures Marines, il participe également à la gouvernance de plusieurs structures : il est notamment Président du Forum des Marais Atlantiques, Président du Conservatoire des Espaces Naturels de Poitou-Charentes, Administrateur et membre du bureau du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin, Membre du Conseil Maritime de Façade Sud Atlantique & Président de la Commission Mixte « Lien Terre – Mer », Membre du bureau de l’Agence de l’Eau Adour – Garonne & Président de la Commission Territoriale Charente, Membre du Comité de Bassin de l’Agence de l’Eau Loire – Bretagne, mais aussi administrateur du Conseil de Rivage Centre-Atlantique du Conservatoire du Littoral
En 2016, Benoît Biteau prolonge ces missions en devenant Conseiller Régional de la Nouvelle-Aquitaine, Délégué à la Mer et Président du groupe PRG.
Par ailleurs, il possède un diplôme d’ingénieur agronome spécialiste de l’écologie et de la génétique, et a occupé des postes dans des entreprises privées et dans le monde de la coopération agricole, avant d’intégrer la fonction publique territoriale au poste de conservateur du patrimoine technique, scientifique et naturel.
À 40 ans, il fait le choix de devenir paysan et d’adopter sur la ferme familiale, un modèle agro-écologique qui sera récompensé par le Trophée National de l’Agriculture Durable.