Engagement n°4 : Faire de l’Europe une puissance diplomatique mondiale
Pour une diplomatie commune
Proposition 15 : Renforcer la compétence de l’UE dans les relations internationales.
Proposition 16 : Coordonner une politique de voisinage cohérente et réactive pour éviter de nouvelles crises humanitaires aux portes de l’Europe.
Proposition 17 : Centraliser un commandement militaire unique avec un budget dédié au niveau européen.
Comment ?
- Revoir le rôle du Haut Représentant de l’Union pour les affaires étrangères afin de lui conférer l’ensemble des compétences diplomatiques européennes, sous le contrôle conjoint du Président de la Commission européenne et du Parlement européen.
- Créer un Quartier Général militaire commun aux États-membres de l’Union européenne, permettant la centralisation du renseignement et de la prise de décision militaire.
- Instaurer un mécanisme de prise de décision d’urgence garantissant le respect du contrôle politique civil de la force militaire européenne.
Pour une réponse commune aux défis migratoires
Proposition 18 : Proposer une réponse européenne solidaire et d’ouverture face aux défis humanitaires et migratoires.
Proposition 19 : Créer une agence européenne chargée des migrations, avec pour objectif de préparer l’accueil, prévoir l’accompagnement et de répartir les arrivées sur le territoire européen.
Comment ?
- Réviser Dublin III (règlement européen organisant le droit d’asile) en vue de proposer un nouveau modèle d’asile et ne plus faire porter la charge de l’accueil sur quelques pays ;
- Mettre en place une politique d’accueil claire et organisée pour accueillir les migrations ne reposant pas sur le droit d’asile.
- Centraliser les objectifs et moyens d’action au sein d’une agence européenne, ayant pour rôle de créer une clé de répartition par pays en fonction de critères économiques et démographiques, de coordonner l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants.