Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
TOP

Cannabis : les Radicaux exigent sa légalisation

Faute de résoudre les difficultés sociales croissantes, le gouvernement choisit d’appuyer sa communication sur une politique sécuritaire débridée et stupide. Ainsi le gouvernement se gausse de la création d’une contravention qui permettrait de lutter contre le trafic de drogue. Les Radicaux de Gauche condamnent cette mesure idiote, injuste et inefficace.

Elle est idiote parce qu’elle s’attaque aux consommateurs et pas aux trafiquants, ni aux mafias organisées qui mettent certains quartiers en coupe réglée.

Elle est injuste, doublement injuste parce que, bien sûr, elle touche les gamins sans qu’on s’attaque aux consommateurs de coke et héroïne des beaux quartiers. Ensuite, elle s’appuie sur les logiques d’amendes, qui fait payer la même chose aux contrevenants, qu’ils soient au RSA, smicards ou milliardaires. Déjà, on a pu mesurer, lors du confinement à quel point la contravention était une mesure injuste et inefficace quand elle s’attaque à des personnes non solvables alors qu’il faudrait réfléchir à des tâches d’intérêt général.

Enfin, elle est inefficace, parce que, nous sommes bien placés pour le savoir : c’est en France que la législation antidrogue est la plus stricte des pays démocratiques, et c’est en France que la consommation est la plus forte. Cherchez l’erreur. A quoi correspond la lutte contre les consommateurs quand on sait que plus de la moitié de la population de plus de 50 ans a déjà consommé du cannabis.

Enfin, comme toute mesure d’ordre idiote, injuste et inefficace, elle est dangereuse. Elle mobilise inutilement les forces de l’ordre, et multiplie les mesures de vexation et les tensions, quand il faudrait au contraire travailler au développement d’une police de proximité.

Please follow and like us:
error
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial