Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
TOP
IVG c'est mon droit

Journée Internationale du droit à l’Avortement

À l’occasion de la journée internationale du droit à l’avortement, Les Radicaux de Gauche rappellent l’exigence d’entendre les droits des femmes partout dans le monde et qu’aucune d’entre elles ne peut être empêchée de disposer de son corps et de ses libertés que ce soit pour des raisons religieuses, culturelles ou sociétales.
Nous nous inquiétons de reculs, de refus ou de durcissements des lois sur l’avortement dans certains pays, notamment aux Etats Unis en Alalabama, Géorgie et Louisiane.
L’émergence des conservatismes et des populismes est préoccupante dès lors que ceux-ci s’attaquent aux libertés individuelles.
En Europe il nous apparait indispensable qu’un droit à l’IVG soit appliqué à l’ensemble des États-membres avec des mesures contraignantes. 
En France nous demandons à ce que le budget alloué aux centres IVG soit sanctuarisé dans le PLF 2020, que le gouvernement cesse de fermer des maternités qui sont aussi des centres de prévention des avortements et que le parlement légifère sur la suppression de la clause de conscience, qui a pour effet de rendre impossible l’avortement dans certains départements et recrée de fait une inégalité d’accès à l’IVG.

À l’occasion du prochain débat sur les institutions nous souhaitons que l’IVG soit inscrite comme droit fondamental dans notre constitution.

Partout où les droits des femmes sont malmenés ou entravés, Les Radicaux de Gauche feront entendre leur voix.

N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant.” Simone de Beauvoir

Dominique Nouet
Secrétaire National aux droits des femmes et aux libertés en charge de la lutte contre les 
discriminations, LRDG.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial