Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
TOP
Edisson Tieche, Montpellier

Portrait Militant : Edisson

Edisson
, TIECHE
 - Montpellier, Hérault, Occitanie


Qui es-tu?

J’ai 37 ans, je viens du Brésil, j’ai vécu en Suisse et j’ai passé mon enfance en Pays Cévenol, dans le Gard.
Je vis à Montpellier depuis plus de 18 ans où je suis formateur socioprofessionnel dans une École de la Deuxième chance à la Ligue de l’Enseignement auprès de jeunes entre 18 et 30 ans. J’enseigne des modules de découverte en Culture et Citoyenneté, Sport ou encore en E-Média. Je les accompagne ainsi dans leur parcours et leur insertion professionnelle. Je suis également très engagé dans les réseaux associatifs de solidarité locaux et nationaux.

Pourquoi as-tu rejoint LRDG?

J’ai rejoint Les Radicaux De Gauche pour leurs valeurs de gauche et leur projet de Société. Je vis à Montpellier, une Ville qui plonge ses racines et son histoire contemporaine dans le radicalisme et dont les marques sont visibles dans de nombreuses rues.
J’ai également apprécié la démarche politique respectueuse mais exigeante de Stéphane SAINT- ANDRE et de Virginie ROZIERE. J’ai aussi beaucoup apprécié leur posture politique appelant à la fin des querelles intestines et au rassemblement des forces de Gauche dans le respect de nos valeurs communes. Cela correspond à mes convictions et à mes combats.
Lors de mes engagements citoyens, notamment sur l’Europe, j’ai pu travailler avec Virginie ROZIÈRE. J’ai découvert une élue de paroles qui travaille ses dossiers, sait prendre des risques et défend ses convictions contre vent et marées. J’ai apprécié son combat contre le médiator et les lanceurs d’alerte.
Alors, quand elle a décidé de se battre pour préserver les valeurs de gauche du radicalisme et qu’elle a co-créé ce parti, j’ai voulu moi aussi apporter ma contribution et soutenir cette démarche dans un temps marqué par la défiance des citoyens pour les formations politiques. J’ai trouvé cela très courageux et très noble. Je me suis donc lancé dans l’aventure et j’y ai rencontré de belles volontés e des personnes unis par leurs idéaux et leurs convictions.

 

Que fais-tu localement/quels sont tes engagements?

Au sein des Radicaux de Gauche, j’anime le Cercle Radical de Gauche Paul PEZET de Montpellier et sa Métropole qui regroupe des habitants et des élus qui défendent les valeurs et les idées des Radicaux de Gauche en particulier et de la Gauche en général.

Quelle(s) thématique(s) te motive(nt) particulièrement / te tien(nen)t à coeur?

Je suis très attaché aux thématiques liées à l’égalité Femme – Homme, à l’unité européenne, à l’éducation, la formation, la laïcité et plus généralement le vivre-ensemble mais aussi au développement des territoires.

 

Qu’est-ce qui t’as amené à t’engager en politique?

J’ai très vite été engagé dans l’associatif dès 2004, plus particulièrement dans l’éducation populaire. En 2007, mon goût pour l’engagement politique est né au sein du Conseil Régional des Jeunes puis en 2009 au sein du Conseil Montpelliérain de la jeunesse où j’y ai fait deux mandats. Ce Conseil réunissait une centaine de jeunes de tout horizon et nous avons monté et participé à de nombreux projets sur l’égalité des droits, l’aide au permis de conduire, le projet d’une Cité de la jeunesse et bien d’autres. C’était très exaltant car nous travaillions de manière collective avec les élus.
Ce fut ma première expérience politique et citoyenne. Elle a évolué lorsque je me suis engagé dans une section du Parti socialiste de Montpellier. J’y ai rencontré des militants d’une grande qualité et participé à de nombreuses campagnes avec les forces de gauche locales pendant des années.

 

Une passion ?

 

Oui, j’aime beaucoup le sport comme la Lutte et de nombreux sports collectifs. J’apprécie également le Bridge, les sorties culturelles et les actions de solidarité.

Please follow and like us:
error
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial