Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
TOP

Remaniement : un gouvernement au service des lobbys et de la Macronie

Remaniement : Les Radicaux de Gauche déplorent un gouvernement au service des lobbys et de la Macronie.

« Entre l’arrivée d’un ministre de l’agriculture, fervent défenseur de l’herbicide de Monsanto, et une secrétaire d’État à l’écologie qui n’est autre que l’ancienne directrice des affaires publiques de Danone, ce n’est plus un remaniement mais l’officialisation de la participation des lobbys au gouvernement » constatent Virginie Rozière et Stéphane Saint-André, co-présidents des Radicaux de Gauche.

 

Virginie Rozière dénonce également une stratégie qui concentre l’exercice du pouvoir autour d’un groupe toujours plus minoritaire « Il s’agit de récompenser le petit clan des macronistes irréductibles. Comment expliquer sinon que le ministère de l’intérieur soit confié à l’ex porte-parole de la République en Marche pendant la campagne et ex-délégué général du parti du Président ? Ce genre de stratégie clientéliste signe la captation des responsabilités publiques au bénéfice exclusif d’un clan. Mais qu’en est-il de l’intérêt général ? ». Pour preuve, de nombreux élus continuent de réclamer un ministère de plein exercice pour les droits des femmes.

 

Pour Stéphane Saint-André, ce remaniement est symptomatique des limites d’un projet politique coupé des réalités de terrain et des attentes des citoyens. Il conclut : « Cela valait bien la peine d’attendre deux semaines pour adouber une petite équipe de fidèles et de représentants d’intérêts privés. »

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial